Comment entretenir un cours d’eau ?
Les cours d’eau doivent être entretenus régulièrement par le propriétaire ou l’exploitant riverain qui en est responsable. Cet entretien a pour but de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son potentiel écologique, comme le souligne le Code de l’environnement.
Le meilleur moment pour intervenir sur la ripisylve (la végétation bordant les cours d’eau) est la période automne-hiver. Les interventions sur le lit mineur doivent, quant à elles, intervenir du 1er octobre au 28 février.
Sont autorisé : l’enlèvement des embâcles, débris, flottants ou non ; l’élagage ou le recepage (couper à proximité du collet) de la végétation des rives et le faucardage (couper les roseaux ou autres herbacées qui poussent dans l’eau) localisé. En revanche, le désherbage chimique, le dessouchage (hormis cas particuliers), la modification du lit du cours d’eau (en dehors d’une procédure préalable) et le curage des cours d’eau, conduisant à un recalibrage (sans autorisation préalable) sont strictement interdit, sous peine de lourdes sanctions.