Consommation: la crise sanitaire a peu changé les critères d'achats
Un sondage réalisé par Harris interractive pour l'Ania (agroalimentaire) et présenté le 29 septembre met en évidence que les critères d'achat des Français pour l'alimentation ont peu changé depuis le confinement. Comparant les réponses en septembre, auprès de 1000 personnes, à celles obtenues en mars (avant le confinement), les auteurs observent peu de mouvements.
Le rapport entre prix et qualité évolue peu : 64% des Français mettent le critère «qualité» en premier quand on leur demande de choisir le critère le plus important entre qualité, prix et quantité (contre 67% en mars). Et 30% placent le critère «prix» en premier (contre 26% en mars). Sur une liste plus large (mais prédéfinie) de critères, les Français continuent de placer la «fraicheur des produits» en tête (59% contre 58% en mars), devant le pays d'origine (37%, contre 35%) et le respect de la saisonnalité (33% contre 35%). La traçabilité recule de quatre points (32% contre 36% en mars).