Lors de la table ronde chez le Ministre de l’agriculture, l’ensemble des acteurs était présent : enseignes de la distribution (Auchan, Leclerc, Système U, Casino, Lidl, Carrefour, Intermarché, Restauco) les représentants de Coop de France, Elivia, Sicarev, du SNIV, de la FNICGV, des marchands de bestiaux.
Au nom des éleveurs Xavier Beulin, Jean-Pierre Fleury et Thierry Perrin, ont rappelé que les mesures à moyen et long terme pour la filière ne sont audibles et recevables que s’il y a immédiatement un signal donné sur les prix pour répondre à la situation des éleveurs : 5 cts par semaine jusqu’à la couverture des coûts de production.
Chaque enseigne a pris l’engagement d’accepter les hausses des prix des industriels. Les représentants des abatteurs s’engagent donc à les traduire dans les prix payés aux producteurs.
La FNSEA? JA ET FNB ont donc appelé à suspendre les blocages des abattoirs et à une mise sous surveillance des différents acteurs pour vérifier la concrétisation de ces engagements dans les prix et les cotations.
Le ministre s’est engagé à organiser une nouvelle réunion à la mi-juillet pour vérifier la réalisation des engagements.