Aller au contenu principal

Crise caprine : Terra Lacta de nouveau cible de manifestation, en septembre 2015

Après les deux mobilisations des éleveurs caprins les mercredi 29 juillet à la laiterie de Saint-Saviol (86) et le mardi 4 août à l’Association Centrale des Laiteries Coopératives à Surgères les représentants des syndicats ont rencontré la préfète de Région, Christiane Barret le jeudi 6 août dernier pour tenter de sortir de la situation de crise qui se poursuit pour l’amont de la filière. Les éleveurs attendent à présent la nomination, par le ministre de l’Agriculture, d’un médiateur de la République spécifique à l’élevage caprin (en parallèle de celui nommé pour la production bovin lait) « pour opérer un diagnostic urgent de notre filière ». Dans un communiqué, les éleveurs se réclamant de la Fresyca et des cinq syndicats caprins du bassin laitier annoncent une nouvelle « mobilisation sur un site du groupe Terra Lacta – Bongrain dans le courant du mois de septembre pour continuer à peser sur les décideurs des laiteries, des GMS et de l’Etat ». « Apporter des réponses concrètes aux éleveurs serait de relever le prix du lait de chèvre, d’une part sur le trimestre 3 pour le groupe Terra Lacta - Bongrain et par ailleurs du prix annuel 2015. La revendication reste la revalorisation par tous les groupes laitiers du prix du lait de chèvre sur l’ensemble de l’année 2015 de + 4 centimes d’€/litre de lait pour donner des perspectives d’avenir aux exploitations et permettre l’installation (soit un prix de la buchette de chèvre de seulement + 4 centimes environ) » conclut le communiqué, daté du 13 août 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité