Aller au contenu principal

Crise caprine : Terra Lacta de nouveau cible de manifestation, en septembre 2015

Après les deux mobilisations des éleveurs caprins les mercredi 29 juillet à la laiterie de Saint-Saviol (86) et le mardi 4 août à l’Association Centrale des Laiteries Coopératives à Surgères les représentants des syndicats ont rencontré la préfète de Région, Christiane Barret le jeudi 6 août dernier pour tenter de sortir de la situation de crise qui se poursuit pour l’amont de la filière. Les éleveurs attendent à présent la nomination, par le ministre de l’Agriculture, d’un médiateur de la République spécifique à l’élevage caprin (en parallèle de celui nommé pour la production bovin lait) « pour opérer un diagnostic urgent de notre filière ». Dans un communiqué, les éleveurs se réclamant de la Fresyca et des cinq syndicats caprins du bassin laitier annoncent une nouvelle « mobilisation sur un site du groupe Terra Lacta – Bongrain dans le courant du mois de septembre pour continuer à peser sur les décideurs des laiteries, des GMS et de l’Etat ». « Apporter des réponses concrètes aux éleveurs serait de relever le prix du lait de chèvre, d’une part sur le trimestre 3 pour le groupe Terra Lacta - Bongrain et par ailleurs du prix annuel 2015. La revendication reste la revalorisation par tous les groupes laitiers du prix du lait de chèvre sur l’ensemble de l’année 2015 de + 4 centimes d’€/litre de lait pour donner des perspectives d’avenir aux exploitations et permettre l’installation (soit un prix de la buchette de chèvre de seulement + 4 centimes environ) » conclut le communiqué, daté du 13 août 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité