Aller au contenu principal

De la formation au coaching

L’appui en ressources humaines a débuté en Chambre d’agriculture avec les relations entre associés. Aujourd’hui, cet accompagnement peut intervenir sur de nombreux sujets concernant l’entreprise agricole.

L’appui sur les ressources humaines fait partie des prestations de la Chambre d’agriculture.
L’appui sur les ressources humaines fait partie des prestations de la Chambre d’agriculture.
© Chambre d'agriculture 17-79

L’appui sur les ressources humaines fait partie des prestations que la Chambre d’Agriculture a développées depuis plus de vingt ans en réponse à de nouveaux besoins de ses clients. Commencé suite à des demandes pressantes de gestion de conflits entre associés, cet appui a rapidement inclus des interventions lors des stages installation, et des formations préparant les créations de sociétés. Aujourd’hui, cet accompagnement peut intervenir sur de nombreux sujets allant de la stratégie, à la communication interpersonnelle, en passant par la négociation, la création de société, la gestion de personnel ou le coaching.

Se centrer sur soi

Nous savons qu’il est nécessaire de soutenir des besoins personnels pour améliorer ses compétences professionnelles, et qu’il est impossible de se motiver pour quelque chose qui n’est pas en accord avec nos valeurs et nos aspirations profondes. Par ailleurs, le travail en commun se développe sous forme de société ou de travail partagé : matériels en commun, CUMA, entraide. Autant de situations où il faut travailler et décider ensemble. Chacun comprendra l’utilité pour les décideurs de se centrer sur soi afin de bien orienter ses projets professionnels et d’en assurer la durabilité. Bien sûr la recherche de rentabilité ne saurait être remise en question, elle reste incontournable. Le métier d’agriculteur restera un métier de production où la technique gardera une part prépondérante. Cependant, dans un contexte économique de plus en plus changeant et incertain, le fonctionnement des entreprises et la réussite des projets dépendent avant tout des hommes. Il convient de tenir compte au mieux de ce paramètre primordial ; en tout cas de ne pas le négliger.

Le coaching pour lever les freins

Dans les prestations de ressources humaines, et pour le coaching en particulier, les besoins et les objectifs personnels des exploitants sont identifiés avec attention. Ce préalable conduit à des décisions toujours en adéquation avec leurs valeurs, et a des choix souvent inédits, voire originaux. Ces prestations font l’objet d’un contrat sur mesure, qui peut être souple et évolutif afin de s’adapter au plus juste au besoin et à l’évolution du client. Le coaching est le plus souvent utilisé en complément de prestation de ressources humaines (ou de stratégie), afin de lever des freins personnels à la réalisation de projets professionnels impliquant fréquemment des associés ou des partenaires. Il est possible aujourd’hui de tirer un meilleur parti du potentiel humain dans les entreprises agricoles pour une meilleure efficacité économique et surtout pour une meilleure vie.

Plus d'informations sur https://charente-maritime.chambre-agriculture.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité