Aller au contenu principal

De nouvelles cultures dans les champs de la Vienne

Les blé, colza, tournesol, maïs et orge du département côtoient de plus en plus souvent des légumineuses, lentilles, pois chiche mais aussi sorgho ou encore lin... Sans compter, pour l’élevage, des expérimentations autour de la betterave fourragère ou du miscanthus. La diversification a ses bénéfices, notamment agronomique, mais la garantie de l’équilibre économique reste à trouver.

© Lycée de Venours

Les agriculteurs sont très ouverts et souvent très demandeurs. Ils sont prêts à franchir le cap mais, forcément, il leur faut une perspective économique et la garantie d’une valeur ajoutée » assure Baptiste Breton, co-directeur de la coopérative de La Tricherie. Les coopératives sont fer de lance en matière de diversification des assolements. « Les débouchés sont forcément à trouver avant de se lancer dans une « nouvelle » culture » convient François Dupont, conseiller à la Chambre de l’agriculture de la Vienne. Ulrich Housseau, directeur agro-fournitures et terrain de Centre Ouest Céréales va plus loin. « Il faut aller vers ce que veulent les consommateurs et laisser le temps au marché de créer des filières ». Priorité aux essais dans deux directions pour COC : en cultures dérobées pour 3 récoltes sur 2 ans pour développer le revenu de l’exploitation, ou des « nouvelles » cultures qui apportent de la valeur ajoutée et, s’il faut écouter le consommateur, l’heure est à la protéine végétale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité