Aller au contenu principal

Des conseils pour mieux gérer les parasites des chèvres au pâturage

Stratégies d’esquives, prévention et traitements grâce aux huiles essentielles : la gestion du parasitisme des caprins au pâturage a été le sujet de la réunion technique du Civam du Haut Bocage, jeudi 18 janvier, au lycée des Sicaudières à Bressuire.

Certaines chèvres tolèrent mieux les parasites que d’autres. Les futures études du Civam HB et de ses partenaires pourraient porter sur la valorisation de ces animaux.
Certaines chèvres tolèrent mieux les parasites que d’autres. Les futures études du Civam HB et de ses partenaires pourraient porter sur la valorisation de ces animaux.
© N.C.

Une quinzaine d’éleveurs du Civam du Haut Bocage a suivi avec attention, jeudi 18 janvier, la restitution des activités et des recherches menées depuis 2011 par le réseau sur la gestion globale du parasitisme des caprins au pâturage.
Dans le cadre du projet Patusage du Civam HB, qui vise à améliorer le bien-être et la santé des caprins pâturants, les éleveurs de l’association ont participé à de nombreuses études et formations. Ils ont notamment collaboré aux recherches des élèves du lycée agricole des Sicaudières de Bressuire, partenaire du projet, à qui ils ont suggéré d’étudier les effets des huiles essentielles, ainsi qu’à celles des vétérinaires et chercheuses parasitologues de Patusage. C’était aussi l’occasion pour eux d’échanger sur des techniques et de partager leurs expériences.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité