Des écorneurs autonomes à choix multiple
Performants, les écorneurs à veau thermiques, sur batterie ou à gaz, ont réduit la pénibilité de cette opération délicate.
L’écornage est souvent un moment stressant, aussi bien pour l’éleveur que pour le veau. Les écorneurs thermiques autonomes de dernière génération permettent de réaliser l’écornage par cautérisation des vaisseaux sanguins dans de bonnes conditions. « Il doit cependant être effectué le plus tôt possible, idéalement avant l’âge de 15 jours », rappelle Michel Pomarède, du pôle de formation en élevage et machinisme de Bernussou, dans l’Aveyron. Avec ses étudiants, il a testé presque tous les appareils d’écornage.
Deux types d’écorneurs autonomes occupent actuellement le marché : électrique sur batterie rechargeable ou à gaz. Des appareils qui, de par leurs caractéristiques - fonctionnement à la demande pour les premiers, en continu pour les seconds - répondent à des utilisations un peu différentes. Les deux appareils électriques les plus courants (Buddex, Horn’Up) sont munis d’une tête en céramique et d’un fil chauffant. Ces appareils sont très performants, ce qui réduit le stress des animaux. Ils montent très vite (1 à 4 secondes) et très haut en température (700 °C). La durée de cautérisation est courte (7 secondes) et contrôlée par l’appareil, un signal sonore indiquant que le cycle est terminé.