Des travaux de réhabilitation sur la ligne 225 kV de Fléac à Niort
Réseau de Transport d’Electricité (RTE) prévoit la réhabilitation de la ligne électrique mise en service en 1936 et longue de 87 km qui relie Niort à Fléac (16). Deux réunions d’informations sont organisées pour les exploitants du département des Deux-Sèvres qui pourraient être concernés par ces travaux dès cet été.
La ligne électrique Fléac- Niort, longue de 87 km, est un ouvrage bien visible dans nos paysages avec ses 270 pylônes, traversant 19 communes des Deux-Sèvres (Niort, Saint-Gelais, Chauray, Vouillé, La Crèche, Fressines, Mougon, Thorigné, Sainte-Blandine, Celles-sur-Belle, Périgné, Brioux-sur-Boutonne, Chérigné, Asnières-en-Poitou, Paizay-le-Chapt, Aubigné, Villemain, Couture-d’Argenson).
Durant l’été 2016, période la plus propice à la réalisation de ces travaux car les demandes en électricité sont plus faibles, RTE va procéder aux remplacements des câbles conducteurs et du câble de garde.
Par ailleurs, certains pylônes vont être remplacés intégralement ou en partie et certains feront l’objet de renforcement de leurs fondations. Ces travaux importants peuvent engendrer des contraintes. Lors de la réalisation des travaux, s’il y a des dégâts au sol et aux cultures, les exploitants concernés seront indemnisés. En amont des travaux, un état des lieux sera effectué et permettra d’appréhender des problématiques de drainage, d’irrigation, de clôture, de haie ou d’accès.
Afin d’informer les exploitants agricoles, RTE et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres organisent deux réunions d’information à destination des exploitants concernés par les travaux, le 1er juin 2016 de 10h à 11 h 30 aux Ruralies, à Vouillé, et de 14 h 30 à 16h salle de la mairie à Brioux-sur-Boutonne. Lors de ces rencontres, RTE présentera dans un premier temps les travaux qui vont être menés, puis la chambre d’agriculture informera sur les engagements pris par les parties dans le cadre du « Protocole – passages de lignes électriques » de 2005, signé entre l’Apca, la Fnsea, RTE, Erdf et le Serce, mais également des indemnités auxquelles les exploitants peuvent prétendre au regard des préjudices subis. Ces présentations seront suivies d’un temps d’échanges permettant de répondre aux éventuelles questions sur les travaux à venir.
Contact et informations : Magali Prévost, conseillère aménagement et urbanisme à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres au 05 49 77 15 15.