Aller au contenu principal

« Des voisins plutôt que des hectares »

La société collective Terres en chemin, créée en 2016 à Alloue, s’est donnée pour mission de lutter contre la désertification et la concentration des terres agricoles. Christian Leduque et Alexandre Boutant, co-gérants, se battent ainsi pour répondre à la problématique du renouvellement des générations agricoles.

Alexandre Boutant et Christian Leduque, co-gérants de Terres en chemin, peuvent compter sur le soutien du maire d’Alloue, Jean-Jacques Catrain.
Alexandre Boutant et Christian Leduque, co-gérants de Terres en chemin, peuvent compter sur le soutien du maire d’Alloue, Jean-Jacques Catrain.
© M.L.L.

Comment se structure la Scic Terres en chemin ?
Christian Leduque : Terres en chemin est une société coopérative d’intérêt collectif (Scic), co-gérée par Alexandre Boutant, éleveur de moutons et de bovins, et moi-même, producteur de lait durant 30 ans, aujourd’hui à la retraite.
Au départ, on a essayé de trouver une structure en adéquation pour porter ce type de projet. Le travail a débuté par la création d’une commission agricole qui a mis en évidence les freins à l’installation. Le premier frein était l’accès au foncier, ce qui nous a fait réfléchir sur le stockage des terres. Il est difficile de synchroniser les installations avec les départs, d’autant que l’agriculteur doit à un moment obligatoirement se séparer de ses terres pour faire valoir sa retraite. Lorsqu’on se penche sur les chiffres, durant les 30 dernières années, la commune d’Alloue est passée de 75 paysans à 25 aujourd’hui. Et les études nous montrent que dans 10 ans, 50 % des terres vont changer de main, avec la rotation des générations. Donc si on ne profite pas de la période actuelle pour mettre des terres de côté et assurer la transition, ce sera trop tard après.
Alexandre Boutant : Notre souci premier, c’était d’avoir des voisins au lieu d’hectares. On savait que la commune ne pourrait pas accueillir d’autres personnes que des agriculteurs mais on ne veut pas être qu’entourés de surfaces gérées par des gens de l’extérieur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité