Aller au contenu principal

Dialogue intergénérationnel pour Afdi Charente

Une vingtaine d'adhérents de l'association charentaise Agriculteurs français et développement international ont échangé avec des jeunes de la MFR de La Péruse, le 6 décembre.

Les adhérents de l'Afdi Charente, réunis à la MFR de La Péruse.
Les adhérents de l'Afdi Charente, réunis à la MFR de La Péruse.
©
(@ Jacques Chevalier / MFR)

Parmi les membres de l'Afdi de Charente, réunis pour l'assemblée à la MFR de La Péruse, beaucoup de têtes blanches - anciennes figures ou responsables agricoles du département -, mais aussi la volonté de rajeunir les rangs. On en veut pour preuve le président et le vice-président de l'association, qui sont de jeunes exploitants (Romain Berron, céréalier à Feuillade ou Fabian Coyaud, éleveur-polyculteur à Fontenille). Ou encore cette soirée d'échanges sur la coopération et la solidarité, organisée face à trois classes de quatrième, troisième et Bepa de la Maison familiale, à la suite de la projection d'un film, le 6 décembre.

Cette soirée pourrait justement augurer d'un partenariat renouvelé entre l'association et le réseau des maisons familiales rurales charentaises. " Nous avons été sollicités par Jacques Chevalier, le directeur des MFR de Charente (N.D.L.R. : qui était présent à l'assemblée générale) pour travailler sur un partenariat axé sur la formation au Tchad. Le projet n'est pas encore vraiment défini, mais nous pourrions travailler en binôme sur des formations agricoles ou autres (maçonnerie...), en nous partageant les tâches : aux MFR la théorie, à Afdi la pratique ", dévoile Romain Berron.

Voilà qui fixe un nouveau cap à l'association pour 2024, alors que, faute de subvention régionale, les missions semblaient fortement compromises l'an prochain. Ce qui semblait d'autant plus dommageable que Bernard Michaud, ancien éleveur allaitant en Charente-Limousine, a témoigné de sa mission tournée vers la production de semences améliorées au Tchad.

Le programme a commencé en 2019, grâce à des fonds de l'Adac du Confolentais qui arrêtait son activité. Il a, entre autres, permis le recrutement d'un animateur-technicien tchadien, chargé du programme, même si ce dernier a connu des hauts et des bas.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité