Élevage : le choix écoresponsable des prairies permanentes
Vincent Manneville, chargé des problématiques environnementales à l’Institut de l’élevage (Idele), animera une conférence-débat intitulée « Élevage et bocage : concilier performance économique et environnement », le 28 septembre, au soir, à Saint-Marc-la-Lande.
Peut-on concilier réussite économique et pratiques agricoles vertueuses sur le plan environnemental » ? Telle est la question qui sera posée aux éleveurs participants à la conférence-débat menée par Vincent Manneville de l’Idele, le vendredi 28 septembre, à la Commanderie des Antonins. Ce chargé à la biodiversité proposera bien sûr des solutions techniques, agronomiques et zootechniques, pour répondre à cette nécessité, dont l’utilisation de prairies permanentes. Mais il sera avant tout là « pour que tout le monde se parle et échange autour de ses expériences ».
Convaincu « qu’une partie du modèle agricole actuel est à revoir », il confrontera en première partie de soirée l’élevage d’herbivores à son bilan environnemental, son impact sur l’air, le sol, l’eau, l’écologie des paysages et la biodiversité, études scientifiques à l’appui.
Y aller
À 20h, à la Commanderie des Antonins, à Saint-Marc-la-Lande. Gratuite. Inscription conseillée au 05 49 63 43 31. Organisée par Deux-Sèvres nature environnement, le syndicat des eaux du Centre-Ouest et la maison du patrimoine de Saint-Marc-la-Lande, dans le cadre des programmes d’actions de la réserve naturelle régionale du bocage des Antonins et Re-Sources.