Fête de la terre à Échiré : de la passion à la raison, JA s’engage
Les JA ont œuvré pour passionner les plus jeunes et apporter à leurs aînés des éléments à partir desquels se faire un avis sur leurs pratiques.
Venus de la zone urbaine de Niort, mais également de la ruralité du sud et du centre du département, les Deux-Sévriens ont répondu présents à l’invitation des jeunes agriculteurs. Dimanche 2 septembre, ils ont été 7 000 à fouler le sol de la Fête de la terre. Curieux du quotidien de ces éleveurs, aussi cultivateurs, qu’ils croisent sur les routes, observent lors des travaux des champs, dont ils consomment la production, ils ont fait un détour par Échiré.
Moment convivial, cette sortie était chargée de cette émotion qui ravit tous les parents lorsque leurs chérubins, sautillant sur place, lâchent un « c’était génial » ! À la descente du tracteur dont on leur a donné l’opportunité de tenir le volant quelques instants, à quelques mètres des fascinantes vaches et attirants poneys, les enfants avaient les yeux qui pétillent. L’espace de quelques heures, nombreux ont rêvé éveillés.
Exposer, sensibiliser, expliquer afin que l’irrationnel, qui caractérise l’univers des enfants, laisse place dans le monde des adultes à des analyses pragmatiques, était également l’objectif de ce rendez-vous. Épaulés par les organisations professionnelles agricoles présentes ce jour, les jeunes agriculteurs ont choisi d’œuvrer pour tordre le cou aux préjugés.