Aller au contenu principal

Financements participatifs : donner goût à l’investissement sur le territoire

Les financements participatifs se développent de plus en plus dans le milieu agricole. Intéressants économiquement, ils ont également d’autres atouts.

Les associés de la Sarl les amis du marais niortais ont recueilli 6745 euros pour leur projet d’épicerie en plein coeur de Niort.
Les associés de la Sarl les amis du marais niortais ont recueilli 6745 euros pour leur projet d’épicerie en plein coeur de Niort.
© Sarl les amis du marais niortais

Mardi dernier, l’épicerie du marais poitevin, située sous les arcades des Halles de Niort, connaissait une deuxième naissance. Six mois après sa fermeture, l’ancienne échoppe bio est désormais un magasin de producteurs tenu par Léa Bayle. Une réouverture possible grâce à la volonté de la jeune trentenaire, à sept producteurs locaux mais aussi à 110 contributeurs. En effet, lors du montage du projet, les huit associés ont décidé de faire appel au financement participatif en don contre don.
Les entreprises du secteur agricole qui, comme la Sarl, font le choix de passer par ce genre de financement, que ce soit pour monter des projets d’installation ou pour acquérir de nouveaux équipements, sont de plus en plus nombreuses. La première plateforme de crowdfunding dédiée à l’agriculture, Miimosa, comptabilise déjà un millier de projets accompagnés, en don contre don.
Face à ce développement constant, la structure créée en 2014 par Florian Breton lancera dans les jours à venir le prêt participatif. Décrit comme un produit d’épargne, il proposera au prêteur de placer son argent à plus ou moins long terme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité