Aller au contenu principal

Journées du Patrimoine : Le château de la Durbelière gratte pour trouver des fonds

Le château de la Durbelière, à Saint-Aubin-de-Baubigné, est le seul monument des Deux-Sèvres à être inscrit au loto du patrimoine. Pour l’association La Durbelière, créée en 2017, c’est un moyen intéressant dans l’objectif de préservation de l’édifice.

À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’association la Durbelière propose un jeu de piste pour retrouver le trésor qu’Henri de La Rochejacquelein a caché avant de partir à la guerre. Rendez-vous samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h sur le site. Sans inscription. 1 euro l’entrée.
À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’association la Durbelière propose un jeu de piste pour retrouver le trésor qu’Henri de La Rochejacquelein a caché avant de partir à la guerre. Rendez-vous samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h sur le site. Sans inscription. 1 euro l’entrée.
© Carole Mitral

Ce vendredi, les Français ont l’occasion de faire d’une pierre deux coups : ils peuvent remporter jusqu’à 13 millions d’euros en jouant au super loto « Mission patrimoine » et dans le même temps, financer 269 monuments jugés « en péril » par la fondation du patrimoine. Une aubaine pour le château de la Durbelière, seul représentant deux-sévrien de cette liste. Même si l’association la Durbelière, créée en 2017 et qui lutte depuis pour la préservation du site, ne s’attend pas à des sommes astronomiques, ce petit coup de pouce est une très bonne nouvelle, financière mais pas seulement. « Depuis l’annonce de notre présence sur la liste, le nombre d’adhérents a atteint 170 personnes », se réjouit Laurent Marolleau, le président de l’association.

Aide de la Drac
Avec le loto et le jeu de grattage qui durera jusqu’en début d’année prochaine, l’association veut passer à la vitesse supérieure car le temps presse. Le château, dont les premières fondations remontent au XVe siècle, subit les assauts du temps. « Aujourd’hui, il ne s’agit pas de reconstruire mais de cristalliser le château en l’état. Des pans de murs entiers sont tombés dans les dernières décennies. Les joints se disloquent, l’eau s’infiltre, il y a une véritable urgence ». Mais qui dit gros travaux dit gros sous et il est de plus en plus difficile de trouver des fonds, d’autant plus que l’édifice est situé sur une propriété privée, ce qui limite fortement l’accès à des aides publiques.
L’association s’est rapprochée de la direction régionale des affaires culturelles (Drac) pour effectuer un diagnostic général du bâti et recenser les urgences. La recherche d’un architecte pour réaliser les travaux est en cours. « À présent, on ne décide plus ni du timing des travaux ni du choix de la restauration. On suit les choix de la Drac ». Le coût de ce diagnostic est pris en charge à 50 % par la structure ministérielle. Le moment venu, elle prendra également en charge 40 % du coût des travaux, qui devraient s’étaler sur 20 ou 30 ans. Une bonne nouvelle car « on ne doit pas se battre sur 100 % du montant et sur des sommes aussi importantes, ce n’est pas négligeable », affirme Laurent Marolleau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité