Aller au contenu principal

La Chambre d’agriculture fait le bilan

Réunis en session ordinaire, les élus de la Chambre d’agriculture de la Charente ont fait le point sur les réalisations concrètes ainsi que les actions en cours initiées par les différents comités d’orientations.

La Chambre d’agriculture a organisé une session ordinaire en présence du Département et de la DDT pour son bilan de mandature.
La Chambre d’agriculture a organisé une session ordinaire en présence du Département et de la DDT pour son bilan de mandature.
© M.L.L.

L’heure était aux bilans à la Chambre d’agriculture de la Charente, mardi 20 novembre. Xavier Desouche, président de la CA16, a ainsi fait le point de ses six années de mandature, à l’aube des élections des Chambres d’agriculture qui se dérouleront en janvier 2019.
« Ce fut une année très difficile pour la plupart des productions, annonce Xavier Desouche. Le lait continue à perdre des producteurs et le soubresaut des prix ne suffira pas à réduire l’inflation. De plus, la fermeture de la laiterie de Claix n’est pas un signe encourageant. Chez les ovins, le problème de la mouche Wolfarthia s’accentue, avec une arrière-saison très longue. Chez les éleveurs, le manque de fourrage va entraîner une décapitalisation de ces derniers. Côté céréaliers, les prix des céréales remontent mais n’arrivent pas à compenser les rendements moyens à médiocres de l’année. La viticulture sort son épingle du jeu mais aujourd’hui, la région a besoin d’autorisations de plantations nouvelles, et les autres régions viticoles attendent de la nôtre une meilleure sécurisation des débouchés en cas de repli du cognac. Les aléas climatiques et les crises sanitaires ne nous ont pas épargnés sur le département. Les conséquences vont se faire ressentir encore longtemps. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise de ce jeudi 22 novembre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité