La comparaison alimente la réflexion
Voir ses points faibles, les analyser et s’améliorer. Pour travailler spécifiquement sur ses coûts de production, les associés du Gaec laitier la Crétinière utilisent un outil proposé par leur fournisseur d’aliment.
L’aliment leur coûte plus que le bâtiment. En début d’année, les associés du Gaec la Crétinière, à Saint-Paul-en-Gâtine, se sont penchés sur leur coût de production. « Avec cette actualité, il faut être performant », justifie l’un deux, Ludovic Baudu. « Nous aurions dû commencer plus tôt », car cette démarche les conduits « à améliorer des petites choses » pour optimiser la performance économique de leur atelier. « Techniquement, nous ne pourrons pas faire beaucoup mieux », juge Lionel Barré : les vaches sont à 10 400 kg, avec un coût vétérinaire inférieur à la moyenne.
Pour ce travail, ils se sont appuyés sur Écolizer, un nouvel outil que la Cavac leur a proposé. Pour cette première année test, la comparaison de leurs chiffres s’est faite avec des moyennes nationales, à considérer avec mesure, donc, mais dès l’an prochain, ils espèrent que suffisamment d’éleveurs auront utilisé le logiciel pour établir des groupes spécifiques en fonction du type de système de production. Jamy Girard, animateur commercial de la Cavac, confirme cet objectif et table sur un panel de 300 élevages en une dizaine de mois. « En un mois et demi, nous avons fait une cinquantaine d’Écolizer. »
Plus d'infos dans le dossier bovins lait du journal Agri 79 du 3 juin 2016