Aller au contenu principal

À la découverte du Renaudin

Fin janvier, le sous-préfet de Jonzac a visité l'établissement agricole, membre du nouvel Agrocampus de Saintonge.

De gauche à droite, Marc Chastagnol, proviseur du lycée, Jérôme Aymard, sous-préfet de Jonzac, Claude Martial, maire de St-Germain-de-Lusignan et Jean-Claude Cougnon, directeur de l’exploitation.
De gauche à droite, Marc Chastagnol, proviseur du lycée, Jérôme Aymard, sous-préfet de Jonzac, Claude Martial, maire de St-Germain-de-Lusignan et Jean-Claude Cougnon, directeur de l’exploitation.
© AC

C’est en compagnie de Marc Chastagnol, proviseur du lycée agricole depuis la rentrée de septembre, et de Claude Martial, maire de St-Germain-de-Lusignan, que Jérôme Aymard a pu découvrir le lycée Le Renaudin jeudi 23 janvier. Le sous-préfet de Jonzac souhaitait notamment profiter de la visite pour aborder la thématique de l’emploi local dans ce bassin viticole soumis à un étrange paradoxe. « On se rend compte que le recrutement se fait de plus en plus avec de la main d’œuvre étrangère, alors qu’on a sur l’arrondissement deux mille chômeurs de longue durée et des jeunes décrocheurs », explique-t-il. L’objectif pour lui est donc que le territoire puisse « profiter davantage de ce vivier d’emplois ».
Marc Chastagnol lui a donc présenté les solutions de formation proposées par l’Agrocampus de Saintonge (nouveau nom de l’EPLEFPA), notamment sur le site de Jonzac, spécialisé dans les cultures céréalières… et la viticulture, bien sûr. L’exploitation de l’établissement dédie 60 ha aux premières (dont 8 ha en bio), et possède déjà 15 ha de vignes. « L’an prochain, ce sera 16 ha », explique-t-il. Le lycée a profité des nouveaux droits de plantation pour accroître ses surfaces. Ces surfaces permettent aux 130 élèves et 50 apprentis de l’établissement de travailler directement sur le terrain ; une formation pratique et concrète plébiscitée par des jeunes souvent mal à l’aise dans le système classique. Les vignes accueilleront ausis les participants au concours de taille des Jeunes Agriculteurs, qui se déroulera le 14 mars, en parallèle des portes ouvertes de l’établissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Une Deux-Sévrienne au national Angus

Cyril Gandrillon et Jean-Bertrand Monnier, de la Scea Ferme de l'Étrie, à Chanteloup, présenteront une…

Publicité