Aller au contenu principal

La dynamique de l’élevage s’entretient aux Conviviales d’Automne

C’est en semaine, les 8 et 9 novembre, que le rendez-vous aura lieu cette année. Le concours régional charolais se déroulera le jeudi, le départemental rouge des prés le vendredi à partir de 9h. Remise des prix vendredi à 11h

Producteur de viande, Baptiste Noiraud participera aux Conviviales, davantage pour aider, cette année, que pour acheter. Les membres de la grande famille des éleveurs de Charolaises avancent ensemble.
Producteur de viande, Baptiste Noiraud participera aux Conviviales, davantage pour aider, cette année, que pour acheter. Les membres de la grande famille des éleveurs de Charolaises avancent ensemble.
© C.P.

«Les Conviviales portent bien leur nom », sourit Olivier Vergneault. Dans le contexte économique tendu de ces derniers mois, « et alors qu’au niveau national, globalement, la fréquentation des concours est en baisse, les Conviviales enregistrent un nombre d’inscriptions stable », assure l’adhérent du syndicat Charolais, organisateur de l’événement.
Les 8 et 9 novembre, dates fixées hors week-end pour la première année, 140 animaux charolais devraient être présents, ainsi qu’une quarantaine d’animaux rouge des prés. « C’est probablement la conséquence d’une réelle dynamique autour de la race », commente Baptiste Noiraud, mobilisé cette année pour donner un coup de main.

Installé depuis bientôt deux ans, le jeune naisseur-engraisseur, dont les 120 reproductrices foulent les prairies de Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai, est à l’occasion acheteur de génétique. Producteur de viande, le jeune associé du Gaec Noiraud mène, avec sa mère Marie-José, un troupeau non inscrit. « Nous sommes néanmoins, comme l’était mon père avant sa retraite, très attentifs à la valeur génétique ».


La rentabilité de l’atelier repose sur le potentiel de croissance et la valorisation des fourrages grossiers. « Les qualités bouchères comptent parmi les critères de sélection prioritaires. Je suis également, et de plus en plus, attentif aux caractères laitiers lorsque j’achète des mâles dans des élevages inscrits, à la station d’évaluation des Sicaudières ou sur les concours ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité