La dynamique de l’élevage s’entretient aux Conviviales d’Automne
C’est en semaine, les 8 et 9 novembre, que le rendez-vous aura lieu cette année. Le concours régional charolais se déroulera le jeudi, le départemental rouge des prés le vendredi à partir de 9h. Remise des prix vendredi à 11h
«Les Conviviales portent bien leur nom », sourit Olivier Vergneault. Dans le contexte économique tendu de ces derniers mois, « et alors qu’au niveau national, globalement, la fréquentation des concours est en baisse, les Conviviales enregistrent un nombre d’inscriptions stable », assure l’adhérent du syndicat Charolais, organisateur de l’événement.
Les 8 et 9 novembre, dates fixées hors week-end pour la première année, 140 animaux charolais devraient être présents, ainsi qu’une quarantaine d’animaux rouge des prés. « C’est probablement la conséquence d’une réelle dynamique autour de la race », commente Baptiste Noiraud, mobilisé cette année pour donner un coup de main.
Installé depuis bientôt deux ans, le jeune naisseur-engraisseur, dont les 120 reproductrices foulent les prairies de Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai, est à l’occasion acheteur de génétique. Producteur de viande, le jeune associé du Gaec Noiraud mène, avec sa mère Marie-José, un troupeau non inscrit. « Nous sommes néanmoins, comme l’était mon père avant sa retraite, très attentifs à la valeur génétique ».
La rentabilité de l’atelier repose sur le potentiel de croissance et la valorisation des fourrages grossiers. « Les qualités bouchères comptent parmi les critères de sélection prioritaires. Je suis également, et de plus en plus, attentif aux caractères laitiers lorsque j’achète des mâles dans des élevages inscrits, à la station d’évaluation des Sicaudières ou sur les concours ».