Aller au contenu principal

La Fête de la Terre approche !

Cette année, les Jeunes Agriculteurs s'installent au lycée Le Renaudin, à Jonzac, pour la onzième édition de la Fête de la Terre. Elle mettra notamment l'accent sur la viticulture, culture phare du sud du département.

© Kévin Brancaleoni

C’est devenu une tradition estivale en Charente-Maritime : la Fête de la Terre, le grand rendez-vous annuel des Jeunes Agriculteurs dans le département. En 2017, elle s’était déroulée à Courçon, dans un contexte un peu particulier : les JA17 accueillaient pour la première fois une édition régionale Nouvelle-Aquitaine. Cette année, elle ne sera que départementale, ce qui ne l’empêchera pas d’être ambitieuse, comme l’explique un de ses organisateurs, Simon Drouinaud. «Nous nous sommes inspirés de l’édition régionale  pour préparer celle-ci et offrir un maximum d’animations», a-t-il déclaré lors de la présentation de l’événement devant le traditionnel pailler installé près de Jonzac.
C’est là, sur les terres du lycée agricole Le Renaudin, que cette onzième édition prendra place les 18 et 19 août prochains. Un cap au sud pour l’événement qui s’est souvent déroulé dans le nord ou au cœur du département ; l’occasion, aussi, de mettre en valeur d’autres domaines agricoles. Ainsi, si les traditionnels concours de labour auront encore lieu, l’accent sera mis sur la viticulture, avec notamment des démonstrations de vieux engins viticoles dans les vignes du lycée. La trufficulture aura aussi droit à son espace de présentation avec des chiens truffiers qui côtoieront leurs cousins, les chiens de troupeau. Pas moins de treize concessionnaires viendront exposer leur matériel, tandis que plusieurs écoles (dont l’hôte de l’édition) présenteront leurs formations. Et les plus jeunes auront également droit à leurs jeux et activités. En somme, un programme fourni (à retrouver en page 14) qui devrait confirmer que la Fête de la Terre est bien le rendez-vous agricole de l’été.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité