Aller au contenu principal

La fromagerie du pays mothais en phase d’affinage

Près de trois ans après la fermeture de la laiterie de Bougon, d’anciens salariés se sont mobilisés pour faire revivre le chèvre-boîte. Les premiers fromages devraient être mis à la vente dans un an.

Les membres de la SCIC, de gauche à droite : Paule Pairault, sage-femme à la retraite, Antoine Papineau, éleveur à Sansais, Caroline Comte, éleveuse à Bougon, Hélène Braconnier, éleveuse à Soudan, Dominique Guérin, éleveuse à Exoudun et présidente de la SCIC, Christian Gibault, 
ancien responsable de la laiterie de Bougon, et Vincent Furstoss, de l’Inra.
Les membres de la SCIC, de gauche à droite : Paule Pairault, sage-femme à la retraite, Antoine Papineau, éleveur à Sansais, Caroline Comte, éleveuse à Bougon, Hélène Braconnier, éleveuse à Soudan, Dominique Guérin, éleveuse à Exoudun et présidente de la SCIC, Christian Gibault,
ancien responsable de la laiterie de Bougon, et Vincent Furstoss, de l’Inra.
© C.M.

Ils n’y avaient pas songé dans leur plan de carrière mais la fermeture de la laiterie de Bougon en mars 2014 leur a forcé la main. Pour conserver une activité, une poignée d’anciens salariés, associés à des producteurs et des consommateurs, ont nourri le projet de monter leur propre fromagerie. Trois ans plus tard et la création d’une SCIC (société coopérative d’intérêts collectifs), ce n’est plus une utopie. La fromagerie du pays mothais devrait sortir de terre à partir du mois de mai à La Mothe-Saint-Héray et entrer en fonctionnement en début d’année prochaine. « Cette aventure a pour but de préserver le savoir-faire du chèvre-boîte tout en revitalisant le bassin d'emploi, présente Hélène Braconnier, éleveuse de chèvres et de moutons à Soudan et membre de la SCIC. Nous souhaitons faire des produits haut de gamme car ils résistent mieux aux fluctuations des cours ».


La fromagerie produira ainsi des fromages à pâtes molles (chèvre-boîte et mi-chèvre) et à pâtes lactiques (Mothais et Chabichou) qui seront vendus dans des petites et moyennes surfaces du Poitou-Charentes, des magasins de proximité ou encore directement à la fromagerie. « L’étude de marché réalisée avec l’Afpar nous a démontré que la demande est supérieure à ce que l’on pourrait produire », indique Dominique Guérin, éleveuse de chèvres à Exoudun et présidente de la société coopérative.

Pour financer le projet, une campagne de crownfunding est actuellement menée sur la plateforme collaborative Bulb in Town (www.bulbintown.com/projects/fromagerie-pays-mothais).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité