Aller au contenu principal

La MSA lutte avec ses armes

La mutualité a mis en place des plans d'aide et des baisses de cotisations pour aider les exploitants en difficulté. Dans le même temps, la baisse de son budget de fonctionnement va impacter les effectifs de la caisse Sèvres-Vienne.

De gauche à droite : Pierre Berthelot, premier vice-président de la MSA Sèvres-Vienne, Patrice Léon, directeur général et Grégoire Augeron, président.
De gauche à droite : Pierre Berthelot, premier vice-président de la MSA Sèvres-Vienne, Patrice Léon, directeur général et Grégoire Augeron, président.
© Carole Mistral

Le constat des dirigeants de la MSA Sèvres-Vienne est accablant : la situation qu'ils vivent en ce moment est « exceptionnelle. On a de plus en plus de retards de cotisations. On n'a jamais vu un phénomène d'une telle ampleur et cela génère de véritables inquiétudes », indique Grégoire Augeron, président de la MSA Sèvres-Vienne.
Pour aider les exploitants en difficultés, la MSA a mis en place un plan d'aide à hauteur de 1,2 million d'euros en 2015 et un million en 2016. Mais le nombre de bénéficiaires ne cesse d'augmenter, passant de 1 440 l'année dernière à 1 650 cette année, de même que celui des demandeurs de la prime d'activité. « On joue notre rôle d'amortisseur social, martèle Patrice Léon, directeur de la MSA locale. Mais ces plans d'aides sont limités car le vrai problème est ailleurs. On klaxonne et on n'a jamais vu un mur se déplacer quand on klaxonnait ».
En parallèle, la mutualité sociale agricole a baissé les cotisations familiales de 3 % et les cotisations Amexa de 7 points, des actions « durables » qui doivent permettre de rendre un petit peu de compétitivité à ces entreprises « sous perfusion ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 10 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité