Aller au contenu principal

L'agriculture est le premier employeur roumain

L'agriculture, avec ses 13 millions d'hectares de SAU dont 8,3 millions en terres arables et 4 à 5 % du PIB annuel, fournit une activité à 29 % de la population active. C'est également une réalité sociale douloureuse.

Même dans les grandes exploitations, beaucoup de tâches sont effectuées à la main.
Même dans les grandes exploitations, beaucoup de tâches sont effectuées à la main.
© J.D.

3,5 millions de personnes, soit près de 10 % de la population roumaine, vivent ou plutôt tentent de survivre en Roumanie sur une superficie inférieure à 5 hectares par exploitation. Dans ce pays, où les personnes les plus âgées bénéficient d'une retraite équivalente à quelques dizaines d'euros par mois, cette « agriculture de subsistance » vient seulement améliorer le sort d'une grande partie de la population rurale souvent laissée pour compte. Le taux de chômage est très bas, à moins de 6 %, dans un pays ou le salaire moyen est de l'ordre de 400 euros par mois. Au total, 29 % de la population du pays vit de l'agriculture.


À côté de cette agriculture de subsistance s'est développée une agriculture de type libérale et industrielle, dans la suite des grandes fermes d'État de l'époque communiste. Elles regroupent 13 000 exploitations qui exploitent en moyenne 207 ha, mais certaines dépassent les 3 000, 4 000, voire 10 000 hectares. Entre ces deux extrêmes, une agriculture plus familiale, de 5 à 100 hectares en moyenne, tente de trouver sa place, et se développe. Mais elle ne cultive que 21 % des superficies du pays. De plus, près d’un demi-siècle de communisme lui fait rejeter tout ce qui ressemble de près ou de loin à une structure collective.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 4 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité