Aller au contenu principal

L’agriculture française affirme sa diversité à Milan

Pour les 140 pays présents à Milan, les dernières heures avant l’ouverture de l’Exposition Universelle ont été chargées. Malgré des retards importants dans certains pavillons, les 110 ha du site ont finalement pu accueillir le public, mais aussi les nombreux politiques présents le 1er mai, pour l’inauguration officielle.

Au-delà de l’exposition au sens propre réalisée par chaque pays, comme une vitrine à l’internationale, le thème de l’exposition (« nourrir la planète ») permet de découvrir comment chaque pays présent (140) voit et conçoit son agriculture, et la gastronomie. Si la Russie met en scène la chimie, l’Argentine se place clairement en grenier du monde, avec son pavillon en forme de silos, alors que l’Italie préfère axer ses différents pavillons sur le produit final, l’alimentaire. Du côté de la France, c’est finalement le lien entre une agriculture très diversifiée, l’agro-alimentaire et la convivialité de la gastronomie qui est mise en scène. « Le modèle Français, c’est la diversité » martèle Stéphane Le Foll.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Publicité