Aller au contenu principal

L’Angélique, marquise des anges

de chaque département de la Nouvelle-Aquitaine. Aujourd’hui, l’Angélique de Niort.

Bâton confit, chocolat, liqueur, confiture, sirop, compote, huile essentielle, thé, tisane, feuille fraîche, graines ou encore graines moulues, autant de diversité dans les produits.
Bâton confit, chocolat, liqueur, confiture, sirop, compote, huile essentielle, thé, tisane, feuille fraîche, graines ou encore graines moulues, autant de diversité dans les produits.
© La popote de manue

Depuis le Moyen-Âge, l’Angélique, surnommée l’herbe des anges, est l’objet de nombreux fantasmes. Originaire d’Europe du nord, elle aurait été introduite dans la région, probablement par des membres du clergé, au XIIe siècle, et cultivée pour ses vertus médicinales. Production mineure et confidentielle, à l’ombre des clôtures monacales, l’Angélique est utilisée comme rempart de la peste qui décime le tiers de la population de Niort dans les premières années du XVIIe siècle. Suspendue au cou, elle aurait protégé les Niortais et acquiert à cet instant une réputation quasi mystique.
Olivier de Serres, le père de l’agronomie, affirme d’ailleurs dans son traité « Le théâtre d’agriculture » que le nom de l’Angélique lui a été donné « à cause de cette vertu qu’elle a contre les venins ». On la veut tonique, stomachique, sudorifique, expectorante, carminative et dépurative, rien que ça.
C’est vers le XVIIIe-XIXe siècle que le produit trouve sa place dans l’alimentation, avec notamment l’Angélique confite. Alexandre Dumas, dans son « Dictionnaire de cuisine » paru en 1837, affirme que « la meilleure Angélique se fabrique à Niort ». Produit de luxe suite à la raréfaction des importations de sucre, une Angélique confite sous la forme d’un aigle sculpté est ainsi offerte au passage de Napoléon III dans la ville deux-sévrienne en 1852.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité