Aller au contenu principal

L’arboretum de Melle fête ses 25 ans

Le groupement de développement forestier des Deux-Sèvres organise quatre visites dimanche pour retracer l’histoire de la création de l’arboretum. L’occasion de sensibiliser le grand public sur la gestion quotidienne d’une forêt.

Au sein de l’arboretum a été constitué un circuit de 400 m qui permet de découvrir l’ensemble des essences plantées via des signalétiques à destination du grand public, mais aussi des enfants.
Au sein de l’arboretum a été constitué un circuit de 400 m qui permet de découvrir l’ensemble des essences plantées via des signalétiques à destination du grand public, mais aussi des enfants.
© GDF 79

L’histoire d’une forêt est de celle qui est rarement évoquée. Il y a 25 ans, le groupement de développement forestier des Deux-Sèvres (GDF 79) a décidé de la raconter en implantant 1 400 arbres de 41 variétés différentes (37 feuillues et 4 résineuses), représentant la diversité des essences deux-sévriennes, classées par canton. Depuis 1993, les visiteurs peuvent ainsi voir la croissance des arbres et de tout l’écosystème qui gravite autour d’eux. Certaines espèces ont disparu partiellement, comme les pins maritimes, et d’autres se sont installées, comme le cornouiller sanguin.


Pour accompagner ce développement et surtout pour le partager, le GDF 79 multiplie les supports pédagogiques qui présentent globalement le fonctionnement d’une forêt, l’importance des bois dans le département mais aussi une description ciblée des essences plantées, des actions mises en place ou encore des expositions variées sur les métiers de la forêt.

Pour fêter les 25 ans du site, dimanche 14 octobre, le groupement de développement forestier des Deux-Sèvres organise quatre visites guidées dans l’arboretum de Melle, sur le site « Les Deux-Sèvres à travers bois » à 10h, 11h, 15h et 16h à l’occasion des 25 ans du site. Ces rencontres, d’1h30 environ, permettront de retracer l’histoire de la forêt. Le point de départ se fera à l’entrée du site. Il est recommandé de garer sa voiture sur le parking de l’ancienne gare SNCF. Visite gratuite et sans réservation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité