Le Carrefour des métiers de bouche, une tribune pour les produits locaux
Le Carrefour des métiers de bouche revient cette année, du 7 au 9 octobre, au parc des expositions de Niort-Noron. Pour cette 14e édition, l’agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres éveilleront les papilles.
David Russeil, chef formateur au CFA de Niort, et ses élèves découperont et cuisineront de la viande sur le stand de la chambre d'agriculture, comme cela avait déjà été le cas lors de l'édition 2016 du salon.
©
chambre d'agriculture des Deux-Sèvres
Dégustations commentées auprès du grand public, dimanche 7 octobre, et dégustations « guidées » pour les jeunes en formation professionnelle, lundi 8 et mardi 9 octobre, seront au menu de l'Aana, pour cette 14e édition du Carrefour des métiers de bouche, à Niort-Noron. C'est une nouveauté qui, l'espèrent les organisateurs, ravira les palais. L'objectif sera bien sûr de valoriser les produits régionaux, et notamment la viande de Parthenaise Label rouge.
Un chef, Cédric Coulaut, et une sommelière, Orianne Chambon, offriront donc, dimanche, aux visiteurs, la possibilité de découvrir les produits en démarche qualité de la région, au travers de recettes imaginées pour l'occasion, ainsi que les accords mets-vins. Lundi et mardi, l'Aana, en partenariat avec la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres, accueillera plus particulièrement sur son stand des élèves. Au programme : une (re)découverte des différentes étapes de la production de produits laitiers, céréaliers et carnés, une dégustation de cinq viandes avec remplissage d'une grille professionnelle, une dégustation de vins sous appellations et la création de recettes à partir d'un panier imposé par le chef.
SYLVIE BEAUSSE
ET ANNE FRINTZ
ET ANNE FRINTZ