Aller au contenu principal

Covid-19
Le département sur tous les fronts pour accompagner les deux-sévriens

Depuis le début du confinement, le conseil départemental a lancé une série d’actions visant à maintenir le niveau de service rendu aux populations malgré la situation de crise.

Conférence de presse, assemblée avec les conseillers, travail quotidien et prise de décision : ces moments clés sont maintenux grâce aux équipements informatiques.
© C. P.

C’est lors d’une conférence de presse donnée par visioconférence, le 3 avril, que Gilbert Favreau, président du département, et Franck Paulhe, directeur général des services, ont fait le point sur les dispositifs mis en œuvre par leur entité depuis le début de la crise du Covid-19. Insistant tout le long de l’échange sur la priorité de protéger leur personnel – et les publics accompagnés – de la contamination grâce à des solutions concrètes (télétravail, accueil filtré dans les services, masques chirurgicaux…), ils ont énuméré la batterie de mesures déclenchées pour assurer un soutien palpable aux plus fragiles.

Soigner les soignants

Pour accompagner ses structures de soin (une quinzaine d’antennes médico-sociales, près de 70 Ehpad et 24 structures d’assistance à domicile pour personnes dépendantes), le département a multiplié les initiatives, dès les premières heures de la crise. « 11 000 masques ont été distribués aux personnels intervenant à domicile, les consultations en présentiel sont réduites à l’essentiel notamment pour la petite enfance (vaccins, prématurés…), expose Franck Paulhe. Nous avons aussi appelé 2200 assistantes maternelles afin de débloquer plus d’une centaine de places d’accueil du jour au lendemain pour les enfants des personnels médico-sociaux ».

Un service d’accompagnement aux directeurs/trices d’Ehpad a aussi été mis sur pied pour les aider à prendre les bonnes décisions, et une ligne d’assistance psychologique, tenue par des professionnels volontaires, a été ouverte la semaine dernière afin de recueillir le trop plein des personnels soignants. Elle a enregistré une dizaine d’appels en quelques jours.

Maintenir le lien

Dans cette période de confinement, le département veille également à trouver des solutions pour que les publics les plus vulnérables ne sombrent pas dans un isolement total. « Aujourd’hui, 200 tablettes sont arrivées dans les Ehpad et établissements pour personnes handicapées afin d’aider les résidents à garder un lien avec leurs proches, annonce Gilbert Favreau. D’autres tablettes seront prêtées aux collégiens ne disposant pas d’équipement informatique ». Les suivis en matière de protection de l’enfance restent très étroits, menés par une équipe dédiée qui aide les familles à surmonter les difficultés du confinement.

Mesures économiques

L’équipe départementale s’engage aussi sur le volet économique, en garantissant le règlement des prestations, factures et subventions. « Sur ce plan, nous étions au même niveau de performance lors de la deuxième semaine de confinement », se réjouit Franck Paulhe. Des procédures de demande, pour le RSA ou l’allocation personnalisée d'autonomie (APA) notamment, ont été simplifiées afin de « ne pas créer de rupture sociale ou financière pour les publics vulnérables ». Côté entreprises, des discussions sont en cours avec les acteurs du bâtiment pour assouplir les calendriers et le cadre des marchés publics afin de garantir la meilleure reprise post-confinement.

Pour les agriculteurs producteurs, une plateforme de mise en relation avec les consommateurs a été ouverte à l’adresse monmarchelocal79.fr. Version départementale de la plateforme régionale Produits locaux de Nouvelle Aquitaine, elle la complète et en décuple la force de frappe selon Gilbert Favreau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité