Le Festival de l’élevage et de la gastronomie, créateur de liens
Au Festival de l’élevage à Parthenay, du 22 au 24 septembre, professionnels et grand public sont invités à se réunir à l’étable autant qu’à table.
Le Festival remet le couvert cette année. Depuis 1996, Parthenay palpite tous les deux ans pour ce festival. La dernière édition en 2015 avait été annulée en raison de la FCO. Serge Bonnanfant rappelle les fondamentaux de cette fête de l’élevage et de la gastronomie : « On retrouve des concours d’animaux, c’est l’occasion de faire la promotion des races, des produits ainsi que de notre métier d’éleveur ». Chacun y trouvera son compte.
Ce rassemblement permet de faire le lien entre agriculteurs et consommateurs. Les éleveurs le constatent : « Les familles sont de plus en plus éloignées du milieu agricole et cela ne concerne pas uniquement les grandes villes ». Guy Moreau, conseiller régional (Haut Val-de-Sèvre et Mellois) abonde. « Même dans nos campagnes, un éloignement s’est créé. Il est lié à une méconnaissance. Dans le même temps, le consommateur recherche cette partie éthique sur l’alimentaire. Il faut s’engouffrer dans cette voie et aller vers les gens, vers les jeunes ». Le défi est important à l’heure où le consommateur s’interroge sur son mode de consommation, un sujet abordé par Olivier Mével, spécialiste de la distribution, vendredi 22 septembre à 18 heures.
Les éleveurs aussi s’interrogent à l’heure où de petits groupes d’influence bousculent l’opinion à coups de vidéos chocs. C’est aussi pour cette raison que le Festival est tourné vers la jeunesse, à l’image du pôle pédagogique dans lequel s’activeront les élèves des établissements agricoles des Deux-Sèvres. 500 scolaires sont également attendus.