Aller au contenu principal

Le Festival de l’élevage et de la gastronomie, créateur de liens

Au Festival de l’élevage à Parthenay, du 22 au 24 septembre, professionnels et grand public sont invités à se réunir à l’étable autant qu’à table.

© N.C.

Le Festival remet le couvert cette année. Depuis 1996, Parthenay palpite tous les deux ans pour ce festival. La dernière édition en 2015 avait été annulée en raison de la FCO. Serge Bonnanfant rappelle les fondamentaux de cette fête de l’élevage et de la gastronomie : « On retrouve des concours d’animaux, c’est l’occasion de faire la promotion des races, des produits ainsi que de notre métier d’éleveur ». Chacun y trouvera son compte.

Ce rassemblement permet de faire le lien entre agriculteurs et consommateurs. Les éleveurs le constatent : « Les familles sont de plus en plus éloignées du milieu agricole et cela ne concerne pas uniquement les grandes villes ». Guy Moreau, conseiller régional (Haut Val-de-Sèvre et Mellois) abonde. « Même dans nos campagnes, un éloignement s’est créé. Il est lié à une méconnaissance. Dans le même temps, le consommateur recherche cette partie éthique sur l’alimentaire. Il faut s’engouffrer dans cette voie et aller vers les gens, vers les jeunes ». Le défi est important à l’heure où le consommateur s’interroge sur son mode de consommation, un sujet abordé par Olivier Mével, spécialiste de la distribution, vendredi 22 septembre à 18 heures.
Les éleveurs aussi s’interrogent à l’heure où de petits groupes d’influence bousculent l’opinion à coups de vidéos chocs. C’est aussi pour cette raison que le Festival est tourné vers la jeunesse, à l’image du pôle pédagogique dans lequel s’activeront les élèves des établissements agricoles des Deux-Sèvres. 500 scolaires sont également attendus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité