Aller au contenu principal

Le mois de la bio, porte d'entrée vers la conversion

MOIS DE LA BIO Du 5 au 30 novembre, les instituts bio organisent pour la septième année une soixantaine de rencontres dans la région, toutes filières confondues.

Les acteurs de la filière bio se réunissent pour la septième année pour faire la promotion du bio par le biais des agriculteurs eux-mêmes.
Les acteurs de la filière bio se réunissent pour la septième année pour faire la promotion du bio par le biais des agriculteurs eux-mêmes.
© CM

Pour l'un des leaders de la distribution bio, il faudrait en France 60 000 producteurs bio en plus dans les 5 ans à venir pour satisfaire la demande et limiter au strict minimum les importations. Qu'il s'agisse de production, de transformation ou de consommation, la progression du bio culmine à deux chiffres depuis plusieurs années maintenant. Une tendance qui se ressent dans les installations en Deux-Sèvres. Rien que sur le premier semestre 2018, 79 conversions ont été enregistrées, portant le nombre de fermes bio à 465 sur le territoire. « Cela représente environ 26 000 ha, soit 5 à 6 % de la SAU », indique Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d'agriculture. « Aujourd'hui, l'installation en bio, c'est 25 à 30 % des dossiers », précise Samuel Guitton, technicien installation et conversion à la chambre d'agriculture.

 

n 6 novembre

Bovins lait : les cultures au service de l'élevage, augmenter l'autonomie alimentaire, produire son tourteau en valorisant les oléagineux, de 13 h 30 à 17h à l'Earl Patepi à Noirlieu.

  • 6 novembre

Volailles : la valorisation des parcours, résultats technico-économiques, de 13 h 30 à 17 h 30 dans la salle du millénaire à Largeasse.

  • 12 novembre

Arboriculture : produire des poires en AB, stratégies de production et dynamique de marché, de 14h à 17h aux vergers des Rivauds à Secondigny.

  • 16 novembreCaprins : adapter un mode de pâturage cohérent avec son système, de 14h à 17h au Gaec La Roche à Saint-Hilaire-la-Palud.
  • 20 novembre

Grandes cultures : la contractualisation : demande de l'aval, alimentation animale et humaine, de 10h à 13h au Gaec Le Ruisseau à Saint-Varent.

  • 22 novembre

Grandes cultures : structurer les filières dans la durée, accompagnement technique, de 14h à 17h à Sèvre et Belle à La Crèche.

  • 27 novembre

Légumes : produire des plantes aromatiques et médicinales bio, la filière PPAM, de 14h à 17h chez Claire Gentil-Epineau à Saint-Léger-de-Montbrun.

  • 28-29 novembre

Caprins : stand informations sur la conversion au parc des expositions de Niort.

  • 29 novembre

Bovins viande : les débouchés de l'engraissement des femelles, de 14h à 17h à l'Earl La Foye à Vasles.

  • La formation initialement prévue en Deux-Sèvres est quant à elle annulée.

Inscription sur

Le Mois de la Bio

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité