Aller au contenu principal

Le nombre de dossiers hors normes en forte baisse

La qualité du lait s'améliore en Charentes-Poitou. Le nombre de dossiers hors normes au titre des cellules a fortement baissé en huit mois.

Les trois filières laitières, vaches, chèvres, brebis, se sont unies à Aquitanima pour promouvoir les produits laitiers issus du territoire régional. « Une belle action », juge Christophe Limoges.
Les trois filières laitières, vaches, chèvres, brebis, se sont unies à Aquitanima pour promouvoir les produits laitiers issus du territoire régional. « Une belle action », juge Christophe Limoges.
© C.P.

«Nous constatons une forte amélioration de la qualité du lait sur les huit derniers mois ». Interviewé quelques jours après la tenue de l'assemblée générale du Criel, l'interprofession régionale de l'économie laitière, Christophe Limoges fait preuve d'un enthousiasme de circonstance. Effectivement, jeudi 8 juin, aux Ruralies, les familles de l'instance qui rayonne sur les six départements du territoire Charentes-Poitou présentaient une forte baisse du nombre d'exploitations accusant un taux de cellules dit hors normes.


Les conditions climatiques ont probablement accompagné un travail visant à l'amélioration de l'état sanitaire des troupeaux. La qualité des fourrages, l'équilibre des rations expliquent assurément pour partie cette évolution positive. « Le travail entrepris ces dernières années porte ses fruits. Dans un contexte économique rendu difficile par un marché qui valorise peu la production, cette avancée est un réel point positif. La remontée du prix du litre de lait doit accompagner l'effort produit par les éleveurs », encourage le responsable professionnel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité