Le textile de bon goût s’affiche à Milan
On est loin de la robe (en viande crue) de Lady Gaga, qui avait fait tant réagir, il y a trois ans. Ici, l’idée ce n’est pas de choquer, mais de montrer le champ des synergies possibles entre productions alimentaires, agriculture et textiles. L’exposition Textifood, présentée par Lille 3 000 à l’institut français de Milan, s’inscrit d’ailleurs dans le thème de l’Exposition universelle qui met en perspective les modèles alimentaires de demain avec l’idée de durabilité et de planète responsable. A lire en dernière page du journal du 26 juin…
Au premier plan, Baobab Couture: des fibres discontinues ont été extraites d’une écorce de baobab, avant tissage, avec de la soie.
©
Elisabeth Hersand
The Beer dress: avec la technique de la biosynthèse, il est possible de matérialiser la fermentation de la bière, et ainsi lui donner l'aspect d'une matière textile.
Cette fibre est fabriquée avec la paille de riz. Une alternative au brûlage de ces pailles, qui affecte la qualité de l’air. Mélangé avec de la laine de haute qualité, ce résidu permet d’