Aller au contenu principal

L’économie française en dents de scie

L’Insee a présenté le 6 octobre son point de conjoncture habituel. Les indicateurs économiques restent assez mitigés et sans grandes évolutions.

Les incertitudes au niveau mondial pèsent sur les projections françaises. Ainsi, le résultat des élections américaines ou la constitution d’un gouvernement en Espagne risquent d’influer sur les indicateurs économiques nationaux.
Les incertitudes au niveau mondial pèsent sur les projections françaises. Ainsi, le résultat des élections américaines ou la constitution d’un gouvernement en Espagne risquent d’influer sur les indicateurs économiques nationaux.
© Intertitres

Bien malin celle ou celui qui pourrait pronostiquer une amélioration ou une dégradation pour l'économie française, au vu des chiffres présentés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en ce début de mois d'octobre. Ce n'est pas franchement pire, ce n'est pas beaucoup mieux non plus. Des points s'améliorent, d'autres se dégradent. Et tout cela sur un fond international qui ne donne pas forcément plus d'indications.


Le meilleur exemple de cette photo en flou artistique est la croissance : dans l'Hexagone, elle a marqué le pas au printemps avec - 0,1 % et elle serait restée modeste (+ 0,2 %) pendant l'été. Elle rebondirait un petit peu pour cette fin d'année avec un + 0,4 % attendu. On ne s'attendait pas forcément à un affaiblissement et on a pu penser que le rebond serait plus important. Au final, la croissance atteindrait + 1,3 % en 2016 (après + 1,2 % en 2015), indiquent les spécialistes de la statistique. Autrement dit, c'est mieux que l'an passé mais moins bien que ce que l'on attendait.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 21 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité