Aller au contenu principal

L’élevage bovin générateur de valeur ajoutée

Au sud de Niort, à Secondigné-sur-Belle, Ludovic a imaginé son installation en créant un troupeau de charolaises. La production de viande est complémentaire de l’activité céréalière.

Ludovic Bertrand et son père Pierre ont aménagé des boxes à vêlage afin d’optimiser le temps de travail et de réaliser des économies. Une installation qu’ils considèrent être leur avenir.
Ludovic Bertrand et son père Pierre ont aménagé des boxes à vêlage afin d’optimiser le temps de travail et de réaliser des économies. Une installation qu’ils considèrent être leur avenir.
© C.P.

En 2015, alors qu’il s’associe à son père, Ludovic Bertrand amène à l’exploitation familiale 120 ha de terre et un troupeau de charolais inscrits de 60 mères. « Mon père a été producteur de lait. Lui comme moi apprécions de conduire un troupeau. Très vite, nous avons jugé qu’un tel élevage nous ouvrirait des opportunités supplémentaires ».
Installés à Secondigné-sur-Belle, le jeune éleveur et son père Pierre entreprennent. L’Earl La Faverie, qui compte en tout 240 ha, est adossée à une activité d’entreprise agricole. La Sarl qui emploie deux salariés permet de rentabiliser l’investissement dans le matériel « dont les montants ne baissent pas », souligne Pierre.
En permanente effervescence, le duo, sollicité ici ou là pour l’achat et la vente de fourrages, a développé au fil du temps une activité de négoce. « Le troupeau nous donne l’opportunité de valoriser cette matière sur place », posent les chefs d’entreprise qui, par cette création, satisfont leur attirance pour l’élevage tout en travaillant au développement de la valeur ajoutée globale de l’outil. « Le temps de travail ne doit pas être en concurrence avec les autres activités.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité