L’élevage bovin générateur de valeur ajoutée
Au sud de Niort, à Secondigné-sur-Belle, Ludovic a imaginé son installation en créant un troupeau de charolaises. La production de viande est complémentaire de l’activité céréalière.
En 2015, alors qu’il s’associe à son père, Ludovic Bertrand amène à l’exploitation familiale 120 ha de terre et un troupeau de charolais inscrits de 60 mères. « Mon père a été producteur de lait. Lui comme moi apprécions de conduire un troupeau. Très vite, nous avons jugé qu’un tel élevage nous ouvrirait des opportunités supplémentaires ».
Installés à Secondigné-sur-Belle, le jeune éleveur et son père Pierre entreprennent. L’Earl La Faverie, qui compte en tout 240 ha, est adossée à une activité d’entreprise agricole. La Sarl qui emploie deux salariés permet de rentabiliser l’investissement dans le matériel « dont les montants ne baissent pas », souligne Pierre.
En permanente effervescence, le duo, sollicité ici ou là pour l’achat et la vente de fourrages, a développé au fil du temps une activité de négoce. « Le troupeau nous donne l’opportunité de valoriser cette matière sur place », posent les chefs d’entreprise qui, par cette création, satisfont leur attirance pour l’élevage tout en travaillant au développement de la valeur ajoutée globale de l’outil. « Le temps de travail ne doit pas être en concurrence avec les autres activités.»