Aller au contenu principal

Les effets du climat en caprin : on en parle le 23  novembre !

En 2020, la pandémie avait lancé le format des webinaires pour le salon international. Avec succès. Pour cette année 2022 sans salon, Capr’Inov donne trendez-vous à la filière pour un temps d’échanges sur le changement climatique.

© DR

Plus personne n’ignore les rapports du GIEC et les effets, déjà concrets, du changement climatique. En réponse à ces enjeux, l’Anicap a construit la feuille de route Cap’ climat, dont elle a confié la mise en œuvre à l’Institut de l’élevage. Voilà le point de départ qui rassemblera les participants au webinaire du 23 novembre, à 14 heures. Éleveurs, opérateurs, techniciens et organismes de formation sont tous invités à découvrir quatre présentations d’experts qui nourriront les débats en ligne :

• Les chiffres clés du changement climatique en agriculture, par Aurélie Madrid, du service fourrages et pastoralisme de l’Idele ;

• Les impacts généraux sur la filière, par Sophie Espinosa, directrice de la fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) ;

• Les impacts techniques et pistes de solutions en alimentation, lactation, bâtiments…, par Jérémie Jost, chef de projet systèmes herbagers caprins à l’Idele ;

• Focus sur le système assurantiel, tant sur les aspects sécheresse, eau, que sanitaire, par Joël Limouzin, président du fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE) et de la chambre d’agriculture de Vendée, et vice-président de la Fnsea.

D’autres rendez-vous d’ici la fin de l’année

L’agenda de la communauté Capr’Inov fait apparaître deux autres dates importantes pour ce dernier trimestre. Il y aura tout d’abord le lancement d’un concours d’affiche à destination des établissements de formation agricole de toute la France. Chacun peut imaginer l’affiche de la deuxième édition des Capr’I Cup et l’envoyer à capricup.caprinov@gmail.com entre le 7 novembre et le 15 janvier 2023.

Il y aura ensuite une journée #éleveurcaprindemain, le 2  décembre, au lycée de Melle, de 10 h à 16 h. Le matin est consacré à des échanges entre jeunes et acteurs de la filière et des laiteries, l’après-midi à la visite de cinq élevages. Il y aura également cinq ateliers : repères pour son projet, conseils techniques, débouchés des produits caprins, salariat, rencontres cédants-porteurs de projet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité