Aller au contenu principal

Les éleveurs renforcent les mesures de biosécurité et croisent les doigts

L’influenza aviaire H5N8 est en Deux-Sèvres. Les éleveurs renforcent les mesures de protection des élevages. Dans le périmètre réglementé, on s’interroge quant aux possibilités de produire dans les semaines à venir.

Cette confirmation de deux cas dans les Deux-Sèvres déclenche tout un protocole de mesures dont la mise en place d’un périmètre réglementé.
Cette confirmation de deux cas dans les Deux-Sèvres déclenche tout un protocole de mesures dont la mise en place d’un périmètre réglementé.
© DDCSPP

La mise en place des mesures de biosécurité engagée ces derniers mois a été précipitée par les cas avérés de grippe aviaire en Deux-Sèvres, à Fors et à La Chapelle-Bâton. Depuis le 1er octobre, date à laquelle Vincent Naudin a réalisé un stage biosécurité, l’éleveur installé à Augé œuvrait à la protection de son élevage plein air. L’Earl qui commercialise de la volaille démarrée (vivante) et des produits prêts à cuire emploie quatre salariés. « Empêcher le virus d’entrer dans l’élevage est une priorité », témoigne l’exploitant. Comme nombre de ses collègues ces dernières semaines, Vincent pratique le confinement, le lavage du matériel, la désinfection des véhicules à l’entrée et à la sortie de l’exploitation.
Des sas permettant de changer de tenue avant de passer d’une zone sale à zone propre sont installés. « L’idée est de mettre en place un maximum de barrages pour protéger nos élevages », précise Fabrice Baraton, producteur de volailles « export » à la Chapelle-Bâton. La préservation du marché à l’export, soumis au classement zone indemne, est une autre finalité de ce travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité