Les manifestants réclament des éclaircissements sur la Pac
Des adhérents de la Fnsea et des JA 79, accompagnés de représentants d’organismes bancaires et sociaux ainsi que de l’administration, sont allés à la rencontre des agents de l’État pour mettre un coup de projecteur sur le flou qui règne sur les aides 2015 et qui menace 2016.
Mardi 7 juin après-midi, peu de passants autour de la préfecture et du commissariat de Niort, l’animation était faite par une trentaine d’agriculteurs lancés dans une opération « fumier drive ». Concrètement, le groupe d’exploitants avait déposé trois tas d’engrais naturel devant les grilles de la préfecture, invitant les jardiniers à venir se servir, et surtout, à appuyer leur message. Car à l’intérieur, le préfet Jérôme Gutton recevait dans le même temps les représentants des agriculteurs (chambre et syndicats notamment) et du monde para-agricole pour parler de la situation de la profession et faire un point sur les aides Pac… de l’année 2015. « Rien n’a été décidé aujourd’hui », confirmait Alain Chabauty, président de la Fnsea 79, dès sa sortie de la réunion. « La DDT a précisé ce qui a été payé ou pas au titre des aides 2015 », et les professionnels ont pu exprimer leurs inquiétudes.
Fumier contre usine à gaz
Entre les quatre avances de trésorerie remboursables qui se sont étalées depuis octobre dernier, plus « une autre à venir », et le montant définitif qui n’est toujours pas déterminé, difficile pour les chefs d’entreprise de faire leur métier : certains vont « clore deux exercices comptables sans connaître le montant des aides », expose Thierry Bernier, membre de la section bovine. Or, « pour gérer une entreprise, il faut voir où l’on va », reprend son président.
Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 10 juin 2016