Aller au contenu principal

Les ovins lancent les Rendez-vous de l’élevage le 3 novembre

La journée ovins du 3 novembre au Gaec du Trançon à Alloue marque le début des Rendez-vous de l’élevage organisés par les chambres d’agriculture de la Charente et de la Vienne. Alexandre et Nadine Boutant vont pouvoir faire découvrir les travaux réalisés sur l’exploitation et montrer leur robot de distribution.

Nadine et Alexandre Boutant dans leur nouvelle nurserie tout neuve.
Nadine et Alexandre Boutant dans leur nouvelle nurserie tout neuve.
© Alexandre Merlingeas

«Un technicien m’a contacté pour me demander si je voulais présenter mes bâtiments à d’autres éleveurs. J’ai dit oui parce que lorsque j’ai voulu l’agrandir et investir dans un robot de distribution d’aliments, j’étais content d’aller visiter d’autres exploitations avec des systèmes différents », explique Alexandre Boutant.

Ce jeune homme de 33 ans est installé avec sa mère Nadine au Gaec du Trançon à Alloue depuis 2005. L’exploitation accueillera le 3 novembre la première date des Rendez-vous de l’élevage. Une autre journée ovins aura lieu le 15 novembre dans la Vienne (voir programme). Cette manifestation initiée par les chambres d’agriculture de la Charente et de la Vienne a pour but d’organiser des journées techniques autour de problématiques de terrain. En ovin, la lutte contre les myiases est un sujet qui inquiète en Charente-Limousine, l’autonomie alimentaire et la main d’oeuvre constituent aussi des sujets récurrents. L’ensemble de ces thèmes touchent le Gaec du Trançon.

Préparer l’avenir

L’exploitation mixte élève une soixantaine de mères limousines et 850 brebis à dominante texel et charollais. Les 185 ha de SAU sont principalement voués aux prairies avec 25 ha de céréales avec un souci de l’autonomie fourragère et alimentaire.

Ils emploient un salarié, le beau-frère d’Alexandre qui va s’en aller à la fin de l’année pour s’installer. Ils sont donc à la recherche d’un remplaçant mais ne semblent pas trop inquiets pour trouver. « Grâce à l’Adefa et au bouche-à-oreille, nous avons déjà eu 10 candidatures », affirme Alexandre Boutant qui recherche un profil polyvalent, plutôt conducteur de tracteurs.

L’an dernier, les exploitants ont rénové et agrandi leur bergerie, dans laquelle ils commençaient à être à l’étroit, en créant une nurserie avec une trentaine de cases d’agnelage. Ils ont également investi dans un robot de distribution d’aliments. Un investissement total d’environ 120 000 € avec 30 % d’aides au titre du PMBE, Plan de modernisation des bâtiments d’élevage. Le bon moment pour le faire selon l’éleveur qui explique : « L’objectif est de pérenniser l’élevage de moutons, de rendre les tâches moins pénibles. Nous sommes dans une production difficile à mécaniser. Il faut mécaniser le peu de choses que l’on peut ». La famille se dit aussi sensible à l’aspect social et à l’échange entre agriculteurs. Alexandre est impliqué dans SCIC Terres en Chemin créée récemment pour installer des jeunes agriculteurs. « Le seul point commun de la SCIC avec cette journée technique : c’est qu’on aide les autres ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité