Les sculptures en grillage de Mory s'exposent à Florence
Elles ne peuvent pas passer inaperçues tour du Lac du gros caillou à Ingrandes-sur-Vienne, la commune où vit l'artiste. Les sculptures en grillage à poule de Mory sont un plaisir des yeux pour les petits et les grands.
Elles ne peuvent pas passer inaperçues tour du Lac du gros caillou à Ingrandes-sur-Vienne, la commune où vit l'artiste. Les sculptures en grillage à poule de Mory sont un plaisir des yeux pour les petits et les grands.
Une femme assise, des girafes, un éléphant, une sirène ou encore la famille Barbapapa. Ses sculptures peuvent faire jusqu'à 4,20 mètres. C'est d'ailleurs le volume que Mory recherchait quand elle est passée du travail de modelage de l'argile à celui du grillage à poule. Auparavant, elle avait aussi pratiqué le dessin et la peinture. Une artiste aux multiples facettes jusqu'à la sculpture avec le grillage à poule il y a environ 5 ans. " Ce n'est pas facile à manipuler mais je crois que je suis dans mon élément " assure Mory, Nathalie Moricet de son vrai nom.
Installée à Ingrandes-sur-Vienne depuis 2014, c'est seulement quelques années plus tôt, quand elle avait 20 ans, que Mory s'est lancée dans la pratique artistique. Révélant des dons particuliers dans le dessin, elle peint ensuite, créée ses expositions et s'oriente alors vers l'argile, plutôt autour des corps humains, très colorés. Ses sculptures de grillages le sont aussi puisqu'elle les peint ensuite à la bombe. Certaines sont exposées dans le parc du Lac du gros caillou à Ingrandes-sur-Vienne (et elle aimerait d'ailleurs que les promeneurs en prennent soin). Elles sont aussi, parfois, au Château des Ormes ou au Château de Dissay et sont déjà passées par la Maison de la Forêt de Montamisé.
Ses girafes à Florence
Il y a quelques semaines, Mory a répondu à l'appel à candidature de l'association PitturiAmo à Florence, dans le cadre de l'International artist of Europe Award 2024, dont le but est de donner de la visibilité aux artistes du monde entier.
20 ont été sélectionnés pour exposer leur travail au sein de la Galerie Cartavetra à Florence. Et si Mory ne fait pas partie de ces chanceux, elle a quand même l'opportunité d'exposer une partie de son travail à travers une vidéo. Et c'est la famille Girafe qu'elle a choisi d'exporter à Florence. " Je suis assez fière. Au début, je tentais la sélection en me disant qui ne tente rien n'a rien. D'autant que j'avais déjà été présélectionnée à Paris et New York sans donner suite. Là je me suis lancée. Cela fait toujours plaisir d'avoir une petite reconnaissance internationale de son travail" explique l'artiste de la Vienne, sans doute trop mal connue dans son département.