Les syndicats se serrent les coudes pour garder l’ICHN
Michel Cornuault est éleveur à Amailloux, Grégoire Jayat à Lezay. Ces deux secteurs classés en ZDS pourraient perdre le bénéfice d’ICHN. Adhérents de la coordination rurale, de JA, de la Fnsea et de la Confédération paysanne se mobilisent.
«La fin des aides ICHN, c’est l’élevage crucifié », insiste Michel Cornuault, éleveur à Amailloux. Lui, mais également son fils et associé Noam, seront mobilisés vendredi 26 janvier. « C’est la manif de la dernière chance », insiste Grégoire Jayat, exploitant à Lezay. Les critères de définition des zones de handicaps naturels seront arrêtés cette année. Et pour le moment, ils restent défavorables au département des Deux-Sèvres.
Respectivement adhérents de la Coordination Rurale et de JA, ces deux éleveurs, à l’appel de leurs organisations syndicales, donneront de la voix aux revendications dont l’écho ne porte pas encore jusqu’au ministère de l’agriculture. Fin janvier, devant les grilles de la sous-préfecture de Parthenay, les exploitants sont décidés à frapper fort.