Aller au contenu principal

L'IGP Saint-Sornin cultive son originalité

En marge de la zone d'appellation cognac, les vins de l'IGP de Saint-Sornin préparent aussi leurs vendanges.

© Alexandre Veschini

Quelques villages à l'est d'Angoulême. 4 000 bouteilles de Sapiens et 8 000 de Petit Sapiens à peine pour la cuvée 2019 et un seul producteur. L'Indication Géographique Protégée (IGP) de Saint-Sornin est une curiosité à bien des égards. Deux vins rouges, Sapiens et Petit Sapiens, issus d'un mélange de gamay et de cabernet franc avec de faibles rendements par pied. « C'est vendangé à la main, trié, vinifié avec des macérations post-fermentaires longues. Puis c'est élevé le plus longtemps possible, environ un an dans des barriques de Château Latour. » C'est aussi un vin si particulier qu'il ne faut pas le confondre avec les « vins charentais de Saint-Sornin». Ces derniers ne bénéficient pas de l'IGP  de la zone de Saint-Sornin, mais uniquement celle des Vins charentais.


Un territoire, deux IGP
L'IGP de Saint-Sornin, c'est toute une histoire en somme. Celle de la cave coopérative de Saint-Sornin et de ses viticulteurs. « Quand Océalia, qui avait acheté la cave coopérative, a décidé de quitter Saint-Sornin, ça a créé beaucoup de perturbation et d'émoi. C'était un site historique », explique Olivier Pucek, viticulteur du domaine de Maverlan sur la commune d'Yvrac-et-Malleyrand. La cave de Saint-Sornin a été reprise par Jacques Soulat, caviste à Angoulême. « Comme j'étais attaché aux coteaux de Saint-Sornin. J'ai voulu tenter de faire quelque chose avec lui », reprend Olivier Pucek. Ensemble, ils créent l'entreprise GVC (Grands Vins Charentais) pour produire et commercialiser leurs vins sous l'IGP Saint-Sornin. « Il n'y en avait plus depuis le retrait d'Océalia de ce créneau », précise Olivier Pucek.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 17 septembre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité