Médecines manuelles : toucher les points sensibles
Utilisées pour rééquilibrer le corps et ses énergies, l’ostéopathie
et l’acupuncture permettent de renforcer la santé des troupeaux et de soulager les maux du quotidien. Elles sont complémentaires l’une à l’autre et à la médecine classique, dixit les praticiens.
«Je les trouve plus résistantes, mes chèvres. Elles ne sont pas malades à tout bout de champ », constate Laure Dhenin, éleveuse à Bonneuil, sur la commune de Sainte-Soline. Depuis plus de deux ans, elle fait régulièrement appel à l’ostéopathe Aurélie Albéric de Saint-Maixent-l’Ecole. Avant les mises bas de petites chèvres (en préventif) ou après des délivrances difficiles, et pour soigner « les mauvais coups » que peuvent se faire ses « biquettes » lorsqu’elles « se castagnent », Laure fait venir l’ostéopathe.
« Les jeunes chevrettes qui boitent ou se sont démis quelque chose, une fois qu’Aurélie les a manipulées, a remis en place ce qu’il faut, c’est comme si elles n’avaient rien eu, s’exclame la chevrière. Les grandes, si le choc a été trop important, elles retrouvent une mobilité : ce n’est pas comme avant mais l’ostéopathie les soulage ».
Quand Aurélie Albéric se déplace dans une ferme, elle en profite pour « voir » plusieurs animaux. Si une séance d’ostéopathie coûte entre 25 et 40 € en caprin et de 40 à 60 € en bovin, Aurélie précise que les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre d’animaux sur lesquels elle intervient et selon le travail effectué.