Aller au contenu principal

Ovins : les signes de qualité gagnent des parts de marché

Les volumes d’agneaux vendus sous les démarches qualité de l’ODG ont augmenté en 2016. Mais, avec comme tendance de fond, une baisse générale de la consommation de viande, l’ADPAP ne veut pas se reposer sur ses lauriers.

« Dans cette nouvelle région, notre filière a des arguments et des atouts à faire valoir », assure Daniel Gaillard, président de l’ADPAP.
« Dans cette nouvelle région, notre filière a des arguments et des atouts à faire valoir », assure Daniel Gaillard, président de l’ADPAP.
© G.W.

On consomme de moins en moins d’agneau. « Les chiffres sont continuellement en baisse depuis 2005-2006 », observe Anne-Sophie Duval, en charge de la communication sur la viande ovine et les viandes sous signes de qualité à Interbev. « En trois ans, on enregistre -9 380 tonnes de viande d’agneau achetée. En 2015, un foyer sur deux achète de la viande d’agneau et les consommateurs les plus réguliers ont plus de 50 ans. » La section ovin d’Interbev met donc en place des opérations pour aller chercher de plus jeunes consommateurs et les convaincre d’acheter de la viande d’agneau plus régulièrement. « On fait des campagnes de communication dans les points de vente et on travaille aussi à l’évolution de l’image de la viande d’agneau. Aujourd’hui, le gigot, l’épaule, ça ne fait plus rêver les gens ! »


Une démarche que n’hésite pas non plus à appliquer l’association pour la défense et la promotion des agneaux certifiés en Poitou-Charentes. Ainsi, au dernier Salon de l’agriculture, « nous avions notre propre espace », indique Audrey Tessereau, chargé de mission à l’ADPAP. Démonstrations de découpe et dégustations, récompenses de points de vente et d’exploitations…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité