Aller au contenu principal

Pixie Color imprime sa dynamique

Spécialiste de l'impression numérique en petite série, Pixie Color réalise des supports de communication à Barret. L'entreprise de Sophie et Nicolas Rousseau affiche une prometteuse croissance.

Nicolas et Sophie Rousseau (à droite) ont reçu le 17 novembre des représentants de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Charente, dont la présidente Geneviève Brangé.
Nicolas et Sophie Rousseau (à droite) ont reçu le 17 novembre des représentants de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Charente, dont la présidente Geneviève Brangé.
© (© ES)

Réussir à allier la souplesse d'une prestation sur-mesure, la proximité et une qualité hautement professionnelle ? L'atelier Pixie Color de Barret réussit haut la main ce challenge depuis un peu plus de deux ans. Sophie et Nicolas Rousseau ont réfléchi à leur projet de création d'entreprise au moment du confinement, en 2020. "J'avais fait l'école d'arts appliqués de Poitiers, et j'ai toujours travaillé en imprimerie, décrit Sophie. Nicolas avait fait des études de sport, et il est professeur de tennis, mais il connaissait le milieu de l'impression. Il rêvait d'un métier manuel. Nous voulions trouver un projet commun et nos réflexions se sont portées vers la création graphique".

Originaires du Sud-Charente, ils réalisent qu'il n'y avait plus vraiment de prestations disponibles localement. "Nous avons présenté notre dossier à trois banques, et le Crédit Agricole nous a suivi. Nous avons participé au concours Mon centre-bourg a un incroyable commerce à Barbezieux, qui nous a totalement convaincu". La Chambre de métiers a accompagné leur installation, en les formant à la gestion/comptabilité et au marketing. Ils se sont installés à Barret, dans l'ancienne maison du grand-père de Nicolas.

Promotion de l'apprentissage

Sophie et Nicolas ont investi environ 100 000 euros dans l'achat de machines d'impression dernier cri. Leur pôle signalétique est ainsi équipé d'une imprimante avec une laize de 1,60 mètre utilisant un éco-solvant, et une machine avec une laize de 75 cm. "Le support est chauffé, l'encre imprègne les pores". Une machine à UV permet de flasher l'encre en surface, puis une barre de led permet d'obtenir la polymérisation. "Cette technique permet de faire du vernis, du relief, du mat...". Une zone a été aménagée pour la découpe de plaques, avec d'autres tables de montage. Pixie Color réalise des bâches, des enseignes, des étiquettes en planche, du covering sur les voitures... "Nos clients sont en majeure partie des artisans, des commerçants, des viticulteurs... dans un rayon de 20 km autour de Barbezieux". Depuis deux ans, le travail ne manque pas. Les deux associés avouent travailler 6 à 7 jours par semaine... Ils viennent d'engager un jeune en apprentissage par alternance. "Maxence est au lycée Les Iris à Lormont (Gironde), en bac pro produits imprimés. Il a de réelles aptitudes en création aussi. Dans une petite structure, il peut toucher à tout : la pose, le graphisme...".

La petite entreprise poursuit sa croissance dynamique. Le chiffre d'affaires ne cesse d'augmenter depuis deux ans. Les dirigeants mettent aussi un point d'honneur de privilégier les fournisseurs locaux. "Nos papiers et cartons viennent de Procop à Feytiat (Haute-Vienne). Nous travaillons aussi avec Charente Pliage à Barbezieux. Nous faisons appel à des menuisiers locaux pour la pose des enseignes".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité