Aller au contenu principal

« Pour être choisi, il faut être bon »

Souplesse, adaptabilité, projection sont les principes de fonctionnement sur lesquels la Caveb construit son avenir. Jeudi 13 avril à Parthenay, Abel Lumineau, président, et Arnault Gatignon, directeur, sont revenus sur cette stratégie.

Abel Lumineau (à gauche), président de la Caveb, et Arnaud Gatignon, directeur, se satisfont de la stratégie insufflée par la coopérative depuis le début des années 2000 et qui porte ses fruits.
Abel Lumineau (à gauche), président de la Caveb, et Arnaud Gatignon, directeur, se satisfont de la stratégie insufflée par la coopérative depuis le début des années 2000 et qui porte ses fruits.
© C.P.

Subir ou choisir. La Caveb œuvre depuis de longues années maintenant pour que de ces deux possibles, le second soit celui de son avenir. Investir dans l’aval en s’associant à des compétences reconnues est la stratégie de moyen et long terme développée depuis le début des années 2000 par la coopérative. « Dans nos outils commerciaux comme dans nos exploitations, nous avons des décisions à prendre qui, dans un environnement instable, doivent nous aider à tenir dans le temps, à passer les moments difficiles », croit Abel Lumineau au regard des résultats de l’année 2016 présentés jeudi 13 avril lors de l’assemblée générale organisée à Parthenay.

Effectivement, alors que l’environnement économique agricole était particulièrement difficile cette année, la coopérative apprécie la pertinence de ses choix. Son résultat consolidé est positif de 240 000 €. « Le travail avec la Sovileg en production ovine, mais également la SVEP et la Siabel en production bovine nous permet de compenser les moins de l’année », expliquent président et directeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité