Prévenir les risques d’incendie, de la récolte au stockage
Les premières moissons d’orge dans la plaine de Niort ont commencées le 12 juin et les fortes chaleurs annoncées vont encourager la sortie des moissonneuses, avec des risques d’incendies. La vigilance s’impose.
Selon les statistiques du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), ce sont en moyenne 12 paillers et 48 bâtiments agricoles qui partent en fumée chaque année. Et l’actualité de ce mois de juin ne va pas infirmer cette tendance. Pour le commandant Alain Fariat, du SDIS 79, il s’agit de prévenir les risques et d’améliorer le niveau de sécurité pour tous, exploitants, sapeurs-pompiers, mais aussi voisins, conducteurs en recommandant des distances de sécurité, notamment pour les installations de paillers et autres fourrages. « Les feux de fourrages et de pailles mobilisent beaucoup de monde, de volume d’eau et souvent sur deux jours. Parce qu’ils sont proches d’un bâtiment, d’une maison, d’une route ou encore d’une voie ferrée, ils génèrent des complications dans les interventions ».
Il existe une réglementation liée aux installations classées qui veut que les bâtiments annexes des élevages qui stockent des fourrages soient implantés à plus de 100 m des tiers. Pour les installations de paillers de plus de 1 000 m3, une déclaration ICPE 1 530 doit être réalisée. Néanmoins, pour les paillers plus petits, il est simplement recommandé de les installer au moins à 30 m de tout bâtiment sur les sièges d’exploitations.