Aller au contenu principal

Recul du prix des agneaux en 2016

La baisse du prix des intrants ne compense pas le tassement du prix des agneaux.

© réseau ovin ouest et chambres d'agriculture

La poursuite de la baisse des prix des intrants en 2015 n’a pas permis de compenser le tassement du prix des agneaux, d’où une baisse de la marge des ateliers ovins, même si cette baisse reste nettement inférieure à celles subies par les ateliers bovins viande et grandes cultures. L’actualisation annuelle des systèmes du dispositif Inosys-réseaux d’élevage permet d’estimer l’impact de la conjoncture économique sur le revenu potentiel des élevages ovins, selon la conduite de l’atelier et les productions associées. Ces chiffres ne représentent pas une moyenne des résultats obtenus en élevage mais ils constituent une indication de la tendance qui devrait se dégager.
Sur l’ensemble de l’année, le prix des agneaux a légèrement reculé : la cotation nationale de France Agri Mer baisse de 1,5 % par rapport à 2015. Pour la troisième année consécutive, l’IPAMPA (indice des prix d’achat des moyens de production agricole) ovin viande est en recul de près de 2 % par rapport à 2015. La baisse s’est poursuivie pour les aliments achetés (3 %), les engrais (12 %), l’énergie (9 %). L’indice global reste toutefois supérieur de 14 % au niveau de 2007, avant la première flambée des prix des matières premières. Les primes touchées devraient être globalement du même niveau que celles de 2015, même si la convergence des DPU continue à impacter les systèmes les plus intensifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité