Le billet
Regarder dans la même direction
Il y a un an, sur le territoire de la Sèvre niortaise, agriculteurs, associations environnementales, élus, administrations, agences et collectivités ont trouvé un protocole d’accord autour de l’eau, pour une agriculture durable. À partir de l’automne, nous avons ainsi démarré un travail de terrain pour déterminer le schéma directeur de biodiversité sur les périmètres de Mauzé-sur-le-Mignon et Sainte-Soline. À cette occasion, agriculteurs et environnementalistes ont pu expliquer ce qu’ils attendaient les uns des autres. Avec une grande qualité d’écoute. À travers ce travail commun, nous avons pu apprendre à « lire » un paysage, à comprendre comment le redessiner avec des haies mais aussi des corridors écologiques.
Ces ateliers autour du paysage et de la biodiversité sont l’occasion - légitime - pour nous agriculteurs, d’exprimer notre passion pour notre métier mais aussi la complexité de nos systèmes d’exploitation ; ils sont aussi, pour les associations environnementales, le lieu opportun d’un partage de connaissances. Leur expertise dans les domaines qui leur sont propres nous est indispensable pour avancer. À chaque fois, les maires et les administrations nous ont accompagnés. J’en profite pour remercier Isabelle David, préfet des Deux-Sèvres, pour son investissement à nos côtés.
Le dialogue se construit, le paysage aussi, et bientôt les retenues d’eau pour sécuriser l’agriculture. Le protocole de la Sèvre niortaise est ambitieux mais notre territoire le mérite. Les différents acteurs, plutôt que s’opposer, ont choisi de s’écouter, se comprendre pour construire ensemble. En acceptant de regarder dans la même direction, Deux-Sèvres nature environnement, la coordination de défense du Marais-Poitevin, le conseil départemental, la fédération de la pêche, le Gods, la chambre d’agriculture, la coop de l’eau, offrent au projet en construction, des fondations solides.