Aller au contenu principal

Roumazières-Loubert fête l’élevage

Le comice agricole de Charente-Limousine se déroule le samedi 15 octobre à Roumazières-Loubert. Les organisateurs sont toujours motivés en dépit d’un contexte économique difficile pour les éleveurs.

Les chevilles ouvrières du comice agricole de Charente-Limousine : Alain Raynaud, Raymond Vallée, Francis Merlaud et Christophe Hervy.
Les chevilles ouvrières du comice agricole de Charente-Limousine : Alain Raynaud, Raymond Vallée, Francis Merlaud et Christophe Hervy.
© Alexandre Merlingeas

«On espère un comice pluvieux ! », plaisante mollement Christophe Hervy, le président du comice agricole de Charente-Limousine. L’état des prairies témoigne de cette période sèche commencée en juin et qui vient s’ajouter à des cours en berne dans le lait et la viande. Les stocks de foin sont entamés et il va falloir passer l’hiver. Sans compter les paiements de la PAC qui se font cruellement attendre.

Dans ces conditions, pas facile de mobiliser les éleveurs. D’autant plus que le national limousin a eu lieu récemment à Poitiers et que la vente de jeunes reproducteurs limousins de Corali se déroule le jour précédent le comice. Mais les organisateurs du comice ne se laissent pas aller pour autant par les mauvaises vibrations ambiantes et gardent le dynamisme nécessaire pour organiser ce « mini-salon de l’agriculture avec des éleveurs et un maximum d’animaux », comme aime le dire Christophe Hervy. Tous les ans, le troisième samedi d’octobre, la manifestation tourne sur une des principales communes du territoire. Après Champagne-Mouton, l’an dernier, elle revient le 15 octobre à Roumazières-Loubert, commune qui avait accueilli le comice pour la dernière fois en 2011.

 

Programme

Dès 10 heures, c’est la présentation des animaux sur la place de la mairie. On espère près de 35 éleveurs et presque 70 animaux. Les bovins, les chevaux, les moutons, les volailles sont attendues pour former un bel échantillon de ce qui peut se faire sur le territoire. À noter le défilé des chevaux avec le Trait Charentais mais pas de carrousel cette année car la place de la mairie est trop petite. À 11 heures, ce sera l’inauguration et le vin d’honneur avant le repas à la salle des fêtes (réservation sur place : 14 €) agrémenté d’une tombola. L’an dernier, le comice avait reçu de nombreux candidats aux élections régionales. « Depuis, la Région a supprimé sa subvention au comice ! », a noté Christophe Hervy. Sur un budget d’environ 7 000 €, les trois quarts sont pris en charge par la ville de Roumazières. Le comice bénéficie encore d’une aide du Département et de quelques communes. Si l’évènement peut fonctionner tous les ans, c’est grâce à l’aide des bénévoles et des agriculteurs qui viennent mettre la main à la pâte pour monter les structures, notamment. Le comité des fêtes et le propriétaire du bar se chargent de la buvette. Une trentaine d’exposants seront aussi présents : marchands de matériel agricole, fournisseurs d’aliments, motoculture, vendeurs de produits régionaux... L’après-midi se poursuivra par les présentations d’animaux. À 16 heures, le traditionnel défilé des animaux de la place de la mairie à la maison de retraite clôturera la journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité