Souffrance
Savoir orienter les exploitants et salariés agricoles en détresse
Dans le contexte particulier de l’épidémie de Covid-19, il est important de ne pas rester démuni. Face au mal-être, à la solitude, aux idées suicidaires, des solutions existent.
Dans le contexte particulier de l’épidémie de Covid-19, il est important de ne pas rester démuni. Face au mal-être, à la solitude, aux idées suicidaires, des solutions existent.
La MSA propose aux exploitants et salariés agricoles, ainsi qu’à leurs proches, le service d’écoute téléphonique « Agri’écoute », accessible à tout moment pour rompre l’isolement. Ce dispositif permet de dialoguer de façon confidentielle avec un professionnel au 09 69 39 29 19 (prix d’un appel local) 24 heures sur 24.
Il propose, grâce à une écoute active, de mieux cerner les éléments qui déclenchent le mal-être, et de prendre du recul par rapport à une situation difficile. Il aide à mettre des mots sur ses émotions et oriente vers des solutions. L’utilisation d’un simple pseudonyme permet un suivi personnalisé dans le temps, tout en gardant son anonymat.
Les situations suivantes peuvent entraîner un mal-être qu’il est important de ne pas minimiser :
• un décès dans l’entourage ;
• des difficultés financières ;
• une menace sur son activité professionnelle ;
• une rupture amoureuse, une crise dans le couple ;